Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon

Refonte UX/UI d'un intranet pour gagner en productivité

Refonte UX/UI d'un intranet pour gagner en productivité

Refonte UX/UI d'un intranet pour gagner en productivité

Rôle

Rôle

Product Designer
Product Designer

Secteur

Secteur

Banque
Banque

Durée

Durée

100 à 150 jours
100 à 150 jours

Budget

Budget

70 à 100K€ HT
70 à 100K€ HT

Partenaire

Partenaire

Davidson Consulting
Davidson Consulting

Contexte

Face à la multiplication des modes de communication (emails, listes de diffusion, messagerie instantanée…) et le manque d'efficacité des solutions en place (portails Sharepoint, intranet dépassé), les collaborateurs perdaient plusieurs minutes chaque jour dans la recherche d'informations internes.

C'est dans l'objectif de centraliser ces informations pour gagner en efficacité que la Caisse d'Epargne du Languedoc Roussillon avait entrepris un projet de fusion des différents portails internes.
Après 1 an de développement et d'échanges, le nouveau portail avait du mal à voir le jour et à convaincre en interne.

C'est à ce moment que je suis intervenu pour challenger la vision initiale en interrogeant les différents services de la banque et en co-construisant avec eux la nouvelle version de l'intranet, ainsi que les interfaces d'administration, pour faire de ce portail la source de vérité unique avec du contenu personnalisé, accessible et à jour.

Mon rôle et les challenges relevés

Unique designer sur le projet, j'étais en contact direct avec les différentes parties prenantes sur le projet (développeurs, chefs de projets, Product Owner) mais aussi les Directeurs de Pôles et leurs équipes, au siège et dans le réseau d'agences.

Au delà de mieux cerner les besoins utilisateurs, le fait d'impliquer les collaborateurs dans ce nouveau projet était également un moyen de faciliter son adoption.

Au cours de mon intervention, j'ai été amené à relever plusieurs challenges :

  • Prendre du recul sur la solution imaginée initialement pour challenger la vision

  • Casser les silos en faisant communiquer les équipes pour s'accorder sur une structure commune qui réponde aux besoins de chaque service

  • Prendre en compte les différences de maturité vis-à-vis du digital pour concevoir un outil qui convienne à tous

  • Comprendre les usages actuels pour anticiper ceux à venir

  • Co-construire un outil digital avec des équipes qui n'ont jamais été impliquées dans ce type de projet

Mon rôle et les challenges relevés

Unique designer sur le projet, j'étais en contact direct avec les différentes parties prenantes sur le projet (développeurs, chefs de projets, Product Owner) mais aussi les Directeurs de Pôles et leurs équipes, au siège et dans le réseau d'agences.

Au delà de mieux cerner les besoins utilisateurs, le fait d'impliquer les collaborateurs dans ce nouveau projet était également un moyen de faciliter son adoption.

Au cours de mon intervention, j'ai été amené à relever plusieurs challenges :

  • Prendre du recul sur la solution imaginée initialement pour challenger la vision

  • Casser les silos en faisant communiquer les équipes pour s'accorder sur une structure commune qui réponde aux besoins de chaque service

  • Prendre en compte les différences de maturité vis-à-vis du digital pour concevoir un outil qui convienne à tous

  • Comprendre les usages actuels pour anticiper ceux à venir

  • Co-construire un outil digital avec des équipes qui n'ont jamais été impliquées dans ce type de projet

Résultats obtenus

Economie

1 500 000€/an

Voir plus

Economie

1 500 000€/an

Voir plus

Economie

1 500 000€/an

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Taux de satisfaction

96%

Taux de satisfaction

96%

Taux de satisfaction

96%

Qualificatifs utilisés pour décrire l'intranet :

  • Avant : “vieillot”, “complexe", "pas à jour"

  • Après refonte : “très bien pensé”, “très agréable”, “fluide”

Méthodologie

Méthodologie

Découverte et immersion

↳ 27 collaborateurs interviewés pour identifier les besoins de chaque service ↳ Etat des lieux de l'existant

Découverte et immersion

↳ 27 collaborateurs interviewés pour identifier les besoins de chaque service ↳ Etat des lieux de l'existant

Découverte et immersion

↳ 27 collaborateurs interviewés pour identifier les besoins de chaque service ↳ Etat des lieux de l'existant

Conception

↳ 13 ateliers de co-conception avec un total de 80 participants ↳ Conception de wireframes et de 4 prototypes

Conception

↳ 13 ateliers de co-conception avec un total de 80 participants ↳ Conception de wireframes et de 4 prototypes

Conception

↳ 13 ateliers de co-conception avec un total de 80 participants ↳ Conception de wireframes et de 4 prototypes

Tester auprès des utilisateurs

34 sessions de tests individuels pour valider les hypothèses de conception ou ajuster en fonction des retours

Tester auprès des utilisateurs

34 sessions de tests individuels pour valider les hypothèses de conception ou ajuster en fonction des retours

Tester auprès des utilisateurs

34 sessions de tests individuels pour valider les hypothèses de conception ou ajuster en fonction des retours

Création des maquettes graphiques

Création d’un UI Kit de 200 composants et 18 templates pour compléter le Design System interne

Création des maquettes graphiques

Création d’un UI Kit de 200 composants et 18 templates pour compléter le Design System interne

Création des maquettes graphiques

Création d’un UI Kit de 200 composants et 18 templates pour compléter le Design System interne

Livraison

Affiner les user story avec la Product Owner et suivre les développements

Livraison

Affiner les user story avec la Product Owner et suivre les développements

Livraison

Affiner les user story avec la Product Owner et suivre les développements

Directeur Informatique, Data, Innovation et Technologie

Directeur Informatique, Data, Innovation et Technologie

Directeur Informatique, Data, Innovation et Technologie

Qualité des livrables

5

/5

Communication

4

/5

Rapport qualité/prix

5

/5

Respect du planning

5

/5

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