Refonte UX UI d'un onboarding pour rendre autonome les utilisateurs

Refonte UX UI d'un onboarding pour rendre autonome les utilisateurs

Refonte UX UI d'un onboarding pour rendre autonome les utilisateurs

Rôle

Rôle

Product Designer
Product Designer

Secteur

Secteur

Santé
Santé

Durée

Durée

10 à 20 jours
10 à 20 jours

Budget

Budget

6 à 10K€ HT
6 à 10K€ HT

Contexte et problématique

Médoucine est une plateforme (marketplace) qui met en relation des thérapeutes de médecines douces avec des personnes qui cherchent des soins alternatifs à la médecine traditionnelle.

Les thérapeutes ont accès à un espace qui leur permet de gérer leurs rendez-vous et leur visibilité sur le site. La 1ère version avait été conçue rapidement par l'équipe technique : le parcours d'accueil (onboarding) était lourd et chronophage, ce qui avait pour effet de décourager les thérapeutes malgré qu'ils avaient déjà commencé à payer.

Après une 1ère collaboration avec Médoucine sur l'optimisation du taux de réservation sur la plateforme, je les ai accompagné pour gagner en efficacité sur cet espace dédié aux thérapeutes.
L'objectif était de raccourcir le délai de mise en ligne des nouveaux inscrits pour qu'ils reçoivent plus rapidement des demandes de rendez-vous mais aussi qu'ils soient plus autonomes afin de réduire le temps passé par le support client sur cette phase d'accueil.

Mon rôle et challenges relevés

La difficulté réside dans le fait de concevoir des outils adaptés à la diversité des pratiques représentées.

Mon rôle et challenges relevés

La difficulté réside dans le fait de concevoir des outils adaptés à la diversité des pratiques représentées.

Résultats obtenus

Durée onboarding

-60%

Voir plus

Durée onboarding

-60%

Voir plus

Durée onboarding

-60%

Voir plus

Méthodologie

Méthodologie

Découverte et analyse de l'existant

↳ Analyse de l'existant, notamment grâce aux statistiques (Google Analytics, Hotjar) ↳ Atelier Experience map retraçant le parcours d'intégration online et offline d'un nouveau thérapeute ↳ Matérialisation de l'arborescence actuelle ↳ Benchmark sectoriel et bonnes pratiques d'onboarding

Découverte et analyse de l'existant

↳ Analyse de l'existant, notamment grâce aux statistiques (Google Analytics, Hotjar) ↳ Atelier Experience map retraçant le parcours d'intégration online et offline d'un nouveau thérapeute ↳ Matérialisation de l'arborescence actuelle ↳ Benchmark sectoriel et bonnes pratiques d'onboarding

Découverte et analyse de l'existant

↳ Analyse de l'existant, notamment grâce aux statistiques (Google Analytics, Hotjar) ↳ Atelier Experience map retraçant le parcours d'intégration online et offline d'un nouveau thérapeute ↳ Matérialisation de l'arborescence actuelle ↳ Benchmark sectoriel et bonnes pratiques d'onboarding

Conception et itération

↳ Optimisation du parcours d'onboarding et de l'arborescence ↳ Conception de la structure des nouvelles interfaces responsive dans une logique Mobile First

Conception et itération

↳ Optimisation du parcours d'onboarding et de l'arborescence ↳ Conception de la structure des nouvelles interfaces responsive dans une logique Mobile First

Conception et itération

↳ Optimisation du parcours d'onboarding et de l'arborescence ↳ Conception de la structure des nouvelles interfaces responsive dans une logique Mobile First

Tester auprès des utilisateurs

↳ Création d'un prototype de test ↳ Préparation et Animation de 5 tests individuels ↳ Adaptation des wireframes en fonction des conclusions des tests ↳ Administration d'un questionnaire SUS pour évaluer le degré d'utilisabilité de la solution imaginée

Tester auprès des utilisateurs

↳ Création d'un prototype de test ↳ Préparation et Animation de 5 tests individuels ↳ Adaptation des wireframes en fonction des conclusions des tests ↳ Administration d'un questionnaire SUS pour évaluer le degré d'utilisabilité de la solution imaginée

Tester auprès des utilisateurs

↳ Création d'un prototype de test ↳ Préparation et Animation de 5 tests individuels ↳ Adaptation des wireframes en fonction des conclusions des tests ↳ Administration d'un questionnaire SUS pour évaluer le degré d'utilisabilité de la solution imaginée

Création des maquettes graphiques

↳ Proposition graphique en repartant des éléments de charte existant ↳ Création d'un guide de style pour faciliter le travail des développeurs en listant les différents états des composants principaux

Création des maquettes graphiques

↳ Proposition graphique en repartant des éléments de charte existant ↳ Création d'un guide de style pour faciliter le travail des développeurs en listant les différents états des composants principaux

Création des maquettes graphiques

↳ Proposition graphique en repartant des éléments de charte existant ↳ Création d'un guide de style pour faciliter le travail des développeurs en listant les différents états des composants principaux

Livraison

Analyser les performances et suivre l’évolution des besoins

Livraison

Analyser les performances et suivre l’évolution des besoins

Livraison

Analyser les performances et suivre l’évolution des besoins

Emeric Vallespi - Responsable Relation Clients & Réseau chez Médoucine

Responsable Relation Clients

Responsable Relation Clients

Responsable Relation Clients

Johan a réalisé plusieurs missions à ma demande et pour le compte de Medoucine.com. L’une d’elle impliquait de revoir entièrement l’interface de nos clients (back-office) avec des fonctionnalités très importantes voire critiques pour notre activité (signature, inscription, onboarding, ...) en plus d’être nombreuses. Une autre a permis de repenser le parcours client et le design sur une fonction « régalienne » de notre solution.
Très satisfait de son travail, des interactions avant - pendant et après ses missions, Johan est un prestataire/partenaire fiable et efficace. A l’écoute des besoins et capable de propositions fortes, je n’hésiterai pas a confier d’autres projets à Johan.

Ces cas clients pourraient vous intéresser