Autonomiser les utilisateurs grâce à un onboarding efficace

Autonomiser les utilisateurs grâce à un onboarding efficace

Autonomiser les utilisateurs grâce à un onboarding efficace

Year

Year

Product Designer
Product Designer

Year

Year

Health
Health

Duration

Duration

10 to 20 days
10 to 20 days

Budget
(No translation needed)

Budget
(No translation needed)

6 to 10 thousand euros (exclusive of taxes)
6 to 10 thousand euros (exclusive of taxes)

Context

Médoucine is an online appointment booking platform dedicated to alternative medicine practices. This marketplace connects individuals seeking alternative solutions to traditional medicine with professional therapists selected for their certificates and past experiences. The richness of the content offered and the search functionality allow non-experts to identify the right practice and therapist for their specific needs.

In addition to its appointment booking site, Médoucine also publishes a SaaS software for therapists to facilitate the management of their appointments and their online visibility more broadly.

Challenge

The difficulty lies in designing tools that are suitable for the diversity of represented practices.

Résultats obtenus

Durée onboarding

-60%

Voir plus

Méthodologie

Méthodologie

Découverte et analyse de l'existant

↳ Analyse de l'existant, notamment grâce aux statistiques (Google Analytics, Hotjar) ↳ Atelier Experience map retraçant le parcours d'intégration online et offline d'un nouveau thérapeute ↳ Matérialisation de l'arborescence actuelle ↳ Benchmark sectoriel et bonnes pratiques d'onboarding

Découverte et analyse de l'existant

↳ Analyse de l'existant, notamment grâce aux statistiques (Google Analytics, Hotjar) ↳ Atelier Experience map retraçant le parcours d'intégration online et offline d'un nouveau thérapeute ↳ Matérialisation de l'arborescence actuelle ↳ Benchmark sectoriel et bonnes pratiques d'onboarding

Découverte et analyse de l'existant

↳ Analyse de l'existant, notamment grâce aux statistiques (Google Analytics, Hotjar) ↳ Atelier Experience map retraçant le parcours d'intégration online et offline d'un nouveau thérapeute ↳ Matérialisation de l'arborescence actuelle ↳ Benchmark sectoriel et bonnes pratiques d'onboarding

Conception et itération

↳ Optimisation du parcours d'onboarding et de l'arborescence ↳ Conception de la structure des nouvelles interfaces responsive dans une logique Mobile First

Conception et itération

↳ Optimisation du parcours d'onboarding et de l'arborescence ↳ Conception de la structure des nouvelles interfaces responsive dans une logique Mobile First

Conception et itération

↳ Optimisation du parcours d'onboarding et de l'arborescence ↳ Conception de la structure des nouvelles interfaces responsive dans une logique Mobile First

Tester auprès des utilisateurs

↳ Création d'un prototype de test ↳ Préparation et Animation de 5 tests individuels ↳ Adaptation des wireframes en fonction des conclusions des tests ↳ Administration d'un questionnaire SUS pour évaluer le degré d'utilisabilité de la solution imaginée

Tester auprès des utilisateurs

↳ Création d'un prototype de test ↳ Préparation et Animation de 5 tests individuels ↳ Adaptation des wireframes en fonction des conclusions des tests ↳ Administration d'un questionnaire SUS pour évaluer le degré d'utilisabilité de la solution imaginée

Tester auprès des utilisateurs

↳ Création d'un prototype de test ↳ Préparation et Animation de 5 tests individuels ↳ Adaptation des wireframes en fonction des conclusions des tests ↳ Administration d'un questionnaire SUS pour évaluer le degré d'utilisabilité de la solution imaginée

Création des maquettes graphiques

↳ Proposition graphique en repartant des éléments de charte existant ↳ Création d'un guide de style pour faciliter le travail des développeurs en listant les différents états des composants principaux

Création des maquettes graphiques

↳ Proposition graphique en repartant des éléments de charte existant ↳ Création d'un guide de style pour faciliter le travail des développeurs en listant les différents états des composants principaux

Création des maquettes graphiques

↳ Proposition graphique en repartant des éléments de charte existant ↳ Création d'un guide de style pour faciliter le travail des développeurs en listant les différents états des composants principaux

Livraison

Analyser les performances et suivre l’évolution des besoins

Livraison

Analyser les performances et suivre l’évolution des besoins

Livraison

Analyser les performances et suivre l’évolution des besoins

Emeric Vallespi - Customer Relationship Manager & Network Manager at Médoucine

Customer Relations & Network Manager

Customer Relations & Network Manager

Customer Relations & Network Manager

Johan has carried out several missions at my request and on behalf of Medoucine.com. One of them involved completely revising the interface of our clients' back-office with very important features, even critical ones for our business (signature, registration, onboarding, ...) in addition to being numerous. Another allowed us to rethink the customer journey and design on a "regal" function of our solution.
Very satisfied with his work, the interactions before, during, and after his missions, Johan is a reliable and efficient service provider/partner. Listening to needs and capable of strong proposals, I will not hesitate to entrust other projects to Johan.